top of page

Autres Icones

L’icône est un art vivant qui n’a jamais pu être détruit. Il se manifeste dans des créations contemporaines (la Parole de Dieu est à entendre pour aujourd’hui) et dans la manière dont on en prend soin.

 

 

Créations

A côté des icônes issues de la Tradition et qui existent depuis le début du christianisme (dès le IIe siècle, en fait), on trouve des icônes plus récentes qui traduisent le dynamisme des iconographes et témoignent d’une foi vivante. Beaucoup de saints du catholicisme n’ont pas encore d’icône et c’est une joie de pouvoir la créer en restant dans les « règles ». Ces icônes ne seront pas canoniques au sens de l’orthodoxie mais elles restent signe de la présence de Dieu, manifestée dans la vie du saint représenté.

De même, les catholiques vénèrent la Mère de Dieu sous différentes appellations, en lien notamment avec les nombreuses apparitions reconnues par l’Eglise. Des peintures religieuses et des statues représentent Notre Dame sous ses différents vocables ; on peut également les concevoir de manière iconographique (Et pour le coup, pas du tout

« canonique » !)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Restaurations

On me demande quelquefois de restaurer une icône abimée ou de terminer une planche commencée depuis longtemps. C’est un travail très intéressant : je m’associe à la personne qui s’est penchée avant moi sur la planche et j’essaie de respecter le mieux possible son style et ses couleurs.

bottom of page