top of page

Les icônes

Les icônes présentées ici sont peintes à la tempéra à l’œuf, sur des planches. Il peut s’agir de bois de tilleul ou de hêtre, ou bien de médium ou de contreplaqué. Les planches sont enduites de plusieurs couches de levkas (apprêt composé de craie et de colle de peau de lapin). Elles sont ensuite poncées jusqu’à obtenir une surface parfaitement lisse qui sert de réceptacle à la peinture. Si de l’or est utilisé, il s’agit de feuille d’or à 23 carats.

Toutes ces icônes ont été réalisées dans le silence et la prière, dans le respect des conseils donnés par le Père Georges DROBOT :

 

« Il faut que l’âme soit habitée par Dieu. Il faut que le cœur s’y réchauffe. L’Esprit, ensuite, nous guide pour exprimer le Divin dans l’icône. Autour de l’icône doit s’installer un silence, une prière.

L’iconographe n’est pas un artiste. Si nous créons l’icône dans l’amour de Dieu, ce que nous ferons sera beau. C’est une démarche de très grande humilité. C’est un service d’Eglise avant tout. Il faut avoir une très grande écoute et un très grand respect pour l’icône.

Si on représente l’icône sans y croire, c’est un faux témoignage vis-à-vis de Dieu.

Nous avons à transmettre, par une technique très riche, les œuvres du Seigneur. »

bottom of page