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Le Christ

Dans son livre « La connaissance de Dieu selon la tradition orientale », Paul EVDOKIMOV explique qu’ "après l’Incarnation, le Christ libère les hommes de l’idolâtrie, non pas négativement en supprimant toute image, mais positivement, en révélant la vraie figure humaine de Dieu". Ce fondement théologique de l’icône du Christ n’a été compris et ne s’est imposé qu’après de longues luttes, de nombreux combats et d’innombrables destructions d’œuvres.

C’est seulement lorsque tu verras l’Incorporel devenu homme pour toi, que tu pourras réussir à représenter la réplique de la forme humaine. C’est seulement lorsque l’Invisible deviendra visible dans la chair que tu pourras saisir la ressemblance de ce que tu as vu. C’est seulement lorsque l’Incorporel et qui n’a pas de forme, l’Inquantifiable et l’Incommensurable, Celui qui est au-delà de toute grandeur par la supériorité de sa nature /…/ et qui, ayant revêtu la forme d’un serviteur, se réduit en elle, /…/ que tu devras tracer et offrir, dépeint sur des surfaces lisses afin qu’on puisse le contempler, Celui qui a daigné se rendre visible. 

Saint Jean Damascène, Défense des icônes

Discours 1, 10

Disponible à la vente

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